Hier nous ne sommes pas allées à notre marché habituel parce que nous sommes malades toutes les deux, que c'est loin, fatiguant quand on est malades et qu'il nous restait des stocks de nourriture. Nous sommes donc allées à celui à côté de chez nous ce matin juste pour prendre des oranges à jus et du fromage. En faisant le tour pour choisir chez qui on allait faire les courses j'ai trouvé des crevettes sympas et pas trop chères chez un poissonnier (crevettes roses de bonne taille).

Et de retour à la maison j'ai cherché quoi en faire pour un repas léger (précisons que nous avons acheté aussi un millefeuille praliné et un Saint Honoré au chocolat chez Vandermeersch pour le dessert...). Pour une fois j'ai trouvé en moins de 5 minutes une recette originale et où j'avais tous les ingrédients, même le sarrasin (qu'on avait acheté il y a quelques temps pour faire une autre recette, pas encore testée) et le pomelos rose (qui traînait du marché de la semaine dernière...). Pis en plus pas trop longue et pas trop compliquée... J'ai juste adapté les proportions à la moi.

Pour nous deux :

  • 300 grammes de crevettes roses (cuites, non décortiquées), on peut en mettre moins mais j'avais choisi la quantité avant de trouver la recette
  • 100 grammes de sarrasin décortiqué (poids avant cuisson)
  • 1 pomelos rose
  • persil (haché surgelé chez moi)
  • 1/2 cuillère à café de sumac en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'huile

Faire cuire le sarrasin dans un grand volume d'eau salée et poivrée. Pendant ce temps (non déterminé, j'ai goûté après décorticage des crevettes et c'était bon), décortiquer les crevettes et les couper en gros morceaux (coupées en 3 ici). Egoutter et refroidir le sarrasin. L'ajouter aux crevettes. Couper le pomelos, récupérer la chair (sans les peaux blanches amères) et la mettre dans la salade (garder le jus pour boire à part sinon la salade va tremper). Ajouter l'huile d'olive, le sumac et le persil au goût. Rectifier l'assaisonnement avec sel, poivre et éventuellement persil.