Une recette de "Cuisine et influences" dans la catégorie ultra simple, original sans en faire trop, d'un coût raisonnable et bon. Il faut juste penser à s'y prendre la veille ou tôt le matin pour le soir. Personnellement je l'ai préparée le vendredi vers 13h et nous l'avons mangé le samedi midi (oui je m'y prend tôt pour une fois mais en fait pour le vendredi soir z'homme avait apporté des raviolis maison boeuf-herbes-oignons trop bons et saumon fumé-crème fraîche-épinards à tomber par terre).

Nous avons fait 4 parts sur une petite canette.

  • 1 canette fermière vidée et préparée par le boucher
  • 1 cuillère à soupe de poudre de badiane (inexistant dans le commerce, sacrifier un moulin à café pour broyer des étoiles, notre mixer gratuit a assuré sans dommage)
  • 1 cuillère à café de poudre de poivre de Sichuan (idem)
  • 1 cuillère à café de sel (il dit fin, je n'avais que de la fleur et c'était bien)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2/3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
  • film étirable

Au moins 8 heures avant la cuisson préparer la marinade : mélanger les poudres de badiane et de poivre de Sichuan, le sel et le sucre. Ajouter l'huile et mélanger (c'est assez épais). Sortir la canette et la recouvrir avec la marinade, la masser avec la préparation. Emballer la bête dans du film étirable et la placer au frigo pour au moins 8 heures.

Préchauffer le four à 180°C. Sortir la canette, retirer le film étirable et placer dans un plat. Mettre au four pour environ 1h15 en arrosant de temps en temps (à partir de 20/30 minutes, avant la canette est froide et n'a pas rendu de jus). Sortir la canette, laisser reposer quelques minutes pour que les chairs se relâchent et couper la bête en 8 pour que chaque personne ait un morceau de blanc et une patte. Servir avec le jus de cuisson.