Se passer de produit laitier que ce soit sous forme liquide, battu, coagulé ou fermenté n'est pas si simple même pour des raisons médicales. Ils sont omniprésents dans la culture culinaire française et leur goût sont très habituel. Passer directement d'un monde rempli de produit laitier à un monde rempli de goût différent est déstabilisant. Parfois il est possible de faire une transition en douceur, parfois non. Mais dans tous les cas, il est possible d'aménager les choses.

Laits végétaux
Les laits végétaux ont des goûts très différents les uns des autres. Ils sont souvent moins cher et plus variés en magasin bio qu'en supermarché classique. Le goût et la texture d'un même type de lait varie en fonction de la marque. Il ne faut donc pas hésiter à en essayer plusieurs. Après ouverture au réfrigérateur, ils se conservent à peu près deux semaines. Dans une recette, il vaut mieux baisser légèrement le volume de lait végétale par rapport au lait pour éviter des pâtisseries ou des cakes trop humide.

  • Lait de soja : c'est le plus connu et le plus courant. Il a un goût typique et assez fort. Sa texture est une des plus épaisse parmi les laits végétaux mais ça n'a rien à voir avec la consistance du lait. On le trouve relativement facilement en version aromatisée ce qui permet de masquer son goût.
  • Lait de riz : texture très proche de l'eau avec un goût sucré. A tendance à se diphaser selon les marques, une des plus faible teneur naturelle en calcium mais existe de façon courante enrichie en calcium. Peut avoir un effet constipant. Bien adapter pour la cuisine vu sa saveur sucré. Le plus adapté pour faire des chocolat chaud à toute heure
  • Lait d'avoine : goût relativement épicé avec une texture riche. Peut avoir un effet laxatif.
  • Lait d'amande : goût habituel et texture riche. Naturellement plus riche en calcium que le lait.
  • Lait de noisette : idem que le précédent
  • Lait de châtaigne : goût habituel, sucré et texture riche.
  • Lait de coco : relativement habituel dans certain type de cuisine, c'est l'un des laits les plus riche en calorie.

Il existe d'autre laits végétaux ainsi que des mélanges. En fonction des préférences de chacun et de la sensibilité au problème de texture, il sera plus facile de s'habituer progressivement.

Crème végétale
Il existe pas mal de crème végétale dont le gros point commun est d'être très pauvre en graisse et d'avoir une composition très fluctuante selon les marques. Il est souvent nécessaire de rajouter des épaississants, différents stabilisants et d'autres additifs. Une fois le type de crème choisit, il suffit de remplacer la crème par le même volume de crème végétale.

  • Crème de soja : la plus courante. Le goût typique du soja est présent avant cuisson mais se dissipe à la chaleur.
  • Crème de riz : une des plus sucré avec un goût relativement neutre. Pratique pour les patisserie et les plats en sauce.
  • Crème d'avoine : avec son goût corsé, elle est plus adapté à certains plat qu'à d'autre.
  • Crème d'amande : plus adapté à la pâtisserie mais reste aussi bien pour certains plats salé comme des tajines aux amandes.
  • Crème de coco : plus rare même en magasin bio mais reste quand même intéressante pour varier.


Alternative au beurre
Il existe divers alternative au beurre que ce soit pour faire la cuisine. Le gout est aussi divers que les usage mais l'intérêt reste quand même qu'elles sont toute moins calorique que le beurre, c'est toujours ça de pris.

  • les huiles : c'est con de le dire mais pour la cuisson, le plus simple c'est d'utiliser l'huile. Quelques recettes salés et sucrés sont directement à base d'huile mais le goût c'est pas toujours très heureux.
  • la margarine : la margarine, c'est comme le beurre. Elle existe en version doux et salé. Le plus simple en conversion puisqu'il s'agit de mettre même poids de margarine pour le poids de beurre prévu.
  • la purée d'amande, de noisette et autre : goût marqué mais simple à utiliser : même poids de purée que de poids théorique de beurre.


Alternative au fromage
Plus difficile à trouver que les produits précédents, la variété dépendra vraiment du nombre d'intolérant au lactose et de végétalien que votre magasin bio aura dans sa clientèle. La gamme du mien se développe régulièrement pour mon plus grand bonheur.

  • Les plus courants sont les fromages à tartiner au soja. Ils existent en version ails et fine herbe, curcuma, échalotte, poivre, ... Bref de quoi se faire plaisir. Le goût du soja ressort tout de même en version tartinade. Ils peuvent être utiliser cuit mais ne fondent pas. Ils grillent vaguement en restant en paté. Battu ils s'intègrent très bien dans un cheesecake mais n'en ayant pas encore croisé de nature, je n'ai fait que du cheesecake salé.
  • Les fromages au soja existent aussi en cubes marinés. Là aussi différents goût existent. Pratique en salade ou sur des piques en apéritif, ils ont les même inconvénient que leur cousin à tartiner.
  • Les pâtes molles à base de riz sont des catastrophes en cube dans des salades. La texture en inexistante et le goût très sucré détonne. Mais en tranche sur une tarte ou une pizza, c'est autre chose... Ca fond, ça file quand on le coupe, ça prend une belle couleur doré et ça à un petit goût entre le reblochon et le chèvre qui est pas mal du tout. Bref à réserver pour la cuisson...
  • les fromages à tartiner à base d'amande sont franchement mes préférés question goût, beaucoup moins question porte monnaie. Ils ont vraiment ce coté fais des fromages frais et pas d'arrière goût bizarre en bouche. Pas encore essayer à la cuisson.