Les desserts, c'est bon et faut que ça claque surtout un dessert de réveillon. Pour une fois, j'ai choisit un dessert individuel parce que parfois,la découpe, c'est mieux avant... Donc je vous présente mes magnifiques petits millefeuilles marron spéculos en direct de ma tête, freestyle sans répétition (et là, je suis super contente que rien n'est foiré parce que j'avais pas de plan B :p ) :

Maintenant réalisation : en fait,c'est facile vu que je maîtrise la crème patissière sans lactose et que j'ai acheté la pâte feuilleté... J'ai pris de la Monoprix bio. J'ai beaucoup de mal avec le concept d'huile de palme bio mais contrairement aux autres cette pâte feuilleté contient (au moins un peu puisque la proportion n'est pas précisé) de l'huile de tournesol dans sa margarine. Les autres même de grandes marque (Hertouille et Marie, seule disponible dans mon monoprix) ne contenait que de l'huile de palme. A quelque centime près, elles étaient à tarif équivalent donc va pour la Monoprix bio et son tournesol. J'avoue qu'en tant qu'intolérante au lactose, je suis une grande consommatrice d'huile de palme donc quand je peux, je limite.

Ingrédients pour 6 millefeuilles :

  • 2 pâtes feuilletés sans lactose
  • 2 jaunes d'oeufs
  • une dizaine de marron cuit sous vide (la moitié d'un bocal de 210g)
  • 2 cuillères à soupe de pâte de spéculos Lotus
  • 500ml de lait de riz
  • 30g de farine
  • 20g de maïzena
  • 60g de sucre


Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena.
Faire chauffer le lait jusqu'à le porter presque à ébullition. Verser sur le mélange à base de jaune d'oeuf. Bien mélanger. Ajouter la pâte de spéculos.
Remettre sur le feu et faire cuire à feu dous jusqu'à ce que le mélange épaississe. Emietter les marron entre les doigts et les ajouter à la crème pâtissière. Réserver.
Couper 9 rectangles de tailles égales dans chacune de pâte feuilletés. Saupoudrer de sucre glace et enfourner à 180°C pendant 15minutes. Les rectangles de pâtes doivent être bien caraméliser sur le dessus et se détachés tous seul de la plaque. Les laisser refroidir un peu avant d'attaquer le montage.
Prendre un premier rectangle de pâte feuilleté. Le recouvrir de crème pâtissière. Déposer délicatement un second rectangle de pâte feuilleté. Ajouter une seconde couche de crème pâtissière et terminé par un dernier rectangle de pâte feuilleté.
Reserver au froid quelques heure avant de servir.